Actuellement, quel que soit le sujet d’une histoire, l’auteur devra souvent rendre compte de ses choix artistiques : pourquoi tel nombre de personnages féminins ? Un p’tit godet là… On retourne au bar ? Tu vois quand tu fermes les…, C’est trop calme… j’aime pas trop beaucoup ça……, C’est une bonne situation ça scribe ? Certains vont dire que non, car pour vraiment comprendre de telles discriminations, il faut les vivre dans sa chair — et aussi car trop souvent des gens donnent leur avis sur un sujet qui ne les concerne pas directement, comme quand des députés hommes votent des lois qui concernent la condition des femmes. Voila pour les deux approches de la représentation sociale à l’écran. Par ailleurs, si une personne privilégiée sur tous les plans écrit une histoire sur un sujet universel, reste la question de la représentation des personnages. Avant ses chinoiseries, en 2017 Minute moquait Folliot pour ses visions des pyramides d’Egypte. Dans le commentaire audio d’OSS 117, Hazanavicius était assez mitigé à l’idée que son protagoniste tue des personnages, notamment à la fin où, par erreur, il exécute la princesse Al Tarouk. Hubert : Mais pas du tout, je suis prêt à vous dire au revoir un par un. Josette Bruce. OSS 117 est mort. C’est là que les choses se corsent. Mais, on va le voir, la confusion s’enracine un peu plus loin encore. $6.99 . Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. À l’instar de Tintin, un héros ne peut pas garder l’empathie du public s’il tue des gens, surtout en comédie, craint le réalisateur. Pour commencer, elle ne passe tout simplement pas le fameux test de Bechdel : en effet, les deux seuls rôles féminins du film n’échangent aucune parole, juste des coups, à la fin. Vous confondez les Juifs et les Musulmans ! Ratings and Book Reviews (0 2 star ratings 0 reviews ) Overall rating. Bref, il gagne malgré qui il est, et ça, c’est triste à constater. De plus, étant la population la plus au fait de ce dont elle souffre, il est clairement approprié de lui donner la parole en priorité sur ce sujet. Du coup, je ne m’en prends pas à OSS en particulier. Chaque approche présente ses limites comme ses intérêts, penchons-nous dessus. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Bon je caricature évidemment, mais à moins de moquer ce type de personnage à travers une comédie à charge, on ne peut pas non plus traiter décemment de ces problèmes. Oui, ils se lancent des poulets. Alors que Brice de Nice m'avait laissé à demi satisfait (certains passages étant drôles, le reste étant assez creux), cet OSS 117 est excellent de bout en bout ! Ne prend-on pas le risque de banaliser ou de dé-responsabiliser, au lieu de sensibiliser ? Une pierre notable qu’un auteur privilégié peut apporter à l’édifice de la conscience sociale, et qu’on ne lui reprochera probablement pas, est celle de reconnaitre et de critiquer son propre privilège. Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, alias Lucien Bramard Larmina El Akmar Betouche, assistante d'OSS 117. J’espère que vous ne saturez pas du sujet très actuel des privilèges et de l’oppression, j’espère également que je ne dirai pas trop de conneries, et m’excuse de mettre bêtement tous les combats sociaux dans le même panier ainsi que de traiter ce sujet sans être moi-même sociologue ; en tout cas qui dit histoire dit personnages dit représentations sociales, il fallait bien aborder la chose un jour ou l’autre. Dans le commentaire audio d’OSS 117, Hazanavicius se réjouit que les personnages arabes soient joués par des arabes, tout autant que les blancs par des blancs. … Si intelligent et pertinent soit le chef d’oeuvre de Kubrick — que j’adore — et à défaut d’un personnage dans cette séquence pour tenir tête au Sergent ou à minima exprimer que ses méthodes sont violentes, le jeune spectateur peut trouver ses répliques iconiques, et les sortir dans la cours d’école pour discriminer à son tour — quoique présenter la contradiction ne suffit pas toujours à éclairer les lanternes, évidemment. Pourquoi une majorité de personnages blancs ? "A la bonne heure, ce sera l'occasion de porter mon smoking en alpaga": les costumes du film. Comme OSS 117 à Rio, visitez les favelas du Brésil avec Killian et Jordan! En tout cas, quand j’était ado, ça m’a instruit. Dans une scène d’OSS, Hubert se bat contre un mystérieux ennemi, à coup de cadavres de poulets. Enfin, j’en parlais dans l’épisode du podcast dédié au film Grave, la représentation de la diversité organique à l’histoire infuse plus facilement dans les esprits, que celle martelée. De fait, par de simples représentations et sans recours à l’explicite ni au dialogue, OSS 117 contribue à habituer notre cerveau de spectateur à des représentations dignes, et sans que nous ne nous en rendions compte. Setine : Nous tentons d’oublier que nous sommes des animaux, mais la nature nous le rappelle. [HD] OSS 117 : Le Caire, nid d’espions 2006 Streaming VF DVDrip Tout cela était traité au premier degré à l’origine, Hazanavicius lui choisit d’en rire et ça marche. Comme vous le savez, les années 2010 ont propulsé plus que jamais sur le devant de la scène la critique à l’égard des fictions racistes, homophobes, sexistes, antisémites, islamophobes, handiphobes, transphobes — bref, vous connaissez la chanson — que ce soit à travers une scène, une réplique, un personnage, ou une histoire complète. Elle suit les aventures d'un agent secret américain, descendant d'une vieille famille française, Hubert Bonisseur de La Bath, dont « OSS 117 » est le matricule au sein de lOffice of Strategic Services et compte au total plus de 250 volumes. View more documents from College Jean Monnet Janze ">Les favelas. Je m’explique. Les favelas du Brésil. Contrairement à ce que j’évoquais à l’instant — où l’on ne sait pas forcément si le fait que Larmina soit représentée comme récompense est une parodie de James Bond ou à l’inverse une écriture sexiste — l’approche explicite permet à l’auteur de dire clairement : voila ce que je pense de tel sujet. Ou noir ? Décryptez le secret des hyéroglyphes avec Anaïs et Mélissa! No sengem Doud huet seng Fra Josette Bruce an duerno hir Duechter Martine Bruce an hiren Eedem François Bruce d'Nofolleg ugetrueden. Vous rappelez-vous de cette réplique, que tout le monde sortait par coeur au lycée : « je parie que t’es capable de pomper une balle de golfe à travers un tuyaux d’arrosage ! Peut-on parler de racisme si on n’est pas noir ou asiatique ou arabe ? ... (notamment les pyramides super mal intégrées) pêchent un max. On a ainsi pu discuter biais cognitifs, fonctionnement des émotions, psychologie, et aujourd’hui c’est de sociologie qu’il sera question — mais toujours, sous le prisme de la dramaturgie. Ieveni Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. " Quand une femme change d'homme, elle change de coiffure " - OSS 117 : Le Caire, nid d'espions S’il y a UN sujet qui divise auteurs et spectateurs de nos jours, c’est bien celui des représentations sociales. On se moque des nuits américaines à la con, on se moque des noms de code, des personnages qui rient pour un rien, des courses poursuites à pied, des conduites en voiture irréalistes avec la route projetée derrière sur un écran et le volant qui tourne dans tous les sens, etc. Mais… le réalisateur a dépeint dans son film la réalité telle qu’elle est, point. Déjà, car peu s’intéressent profondément à ce sujet. Avant de devenir une vanne hautement homophobe, cette réplique prononcée par Sergent Hartman à Baleine dans Full Metal Jacket participait à témoigner de la toxicité de l’armée. Mais aussi, car bien des ouvrages se basent sur des conventions essentialistes et réductrices — pour n’en nommer aucun. Ça se tient. Une musique entêtante. Dans ce cas là, on déplace la problématique : ce serait aux décideurs de mieux répartir les financements, et non seulement aux auteurs privilégiés de se remettre en question. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c'est le mystère de la conscience dans laquelle on n'entre pas ». " et toua qui est-ce ti est ? Scénario: Marguerite Duras Titre original: Son nom de Venise dans Calcutta désert Producteur: François Barat Format: Couleur Réalisation: Marguerite Duras Musique originale: Carlos dAlessio Durée: 120 min Son: Mono Pays: France Date de sortie: 1976 Directeur de la photographie: Bruno Nuytten Oss 117 Le Caire Nid D'espion - Le Roman-Photo Du Film pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site. Romans parus sous le titre : Les Nouvelles Aventures d'OSS 117, de 1987 à 1992 (24 volumes). Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Il y a le désert, avec des grandes étendues de sable, quelques oasis, des chameaux, parfois des pyramides ou des bédouins qui vivent dans des tentes, et des crocodiles dans les rivières! Si je suis totalement d’accord avec le fait qu’un personnage doive susciter l’empathie même s’il est le pire des connards — afin de déconstruire ses erreurs et de les comprendre — mais je suis quand même perplexe à l’idée de dissocier simple bêtise et véritable discrimination. À travers cette démonstration, je ne revendique aucun point de vue, je le répète, et ne saurais vous dire quel comportement adopter — d’ailleurs, en parlant légitimité, je ne suis moi même pas légitime à dire quelle solution serait la bonne. Les degrés de lecture, ce n’est pas comme les niveaux de lecture. C’est LÀ, où ça dérange. On en a déjà beaucoup parlé, la comédie exige que le personnage soit limité d’une façon ou d’une autre, que ses traits de caractères soient amplifiés, et qu’on reste en surface. C’est pas tous les jours qu’on nous explique le rôle d’un muezzin, surtout pour ceux comme moi qui dormaient en cours d’histoire-géo. Salut ! En attendant, y a toujours le top des meilleurs memes sur OSS 117 et des meilleurs objets d’OSS 117 pour les vrai(e)s fans. Plus encore, en dé-responsabilisant le protagoniste, on déresponsabilise le spectateur. Il possède une suite sortie en 2009, OSS 117: Rio ne répond plus et une seconde à paraître en 2021, OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Les auteurs ne nous racontent pas la dure vie d’une personne victime de raciste, ou de sexisme ou autre, mais s’emploie à dépeindre la toxicité de l’inébranlable inculture d’Hubert. "A la bonne heure, ce sera l'occasion de porter mon smoking en alpaga": les costumes du film. OSS 117 : Quand une femme change d’homme, elle change de coiffure. Je le disais tout à l’heure, on peut se méprendre sur l’intention d’un auteur, surtout s’il emploie l’approche implicite. Topic OSS 117 : Le Caire, nid d'espions - Page 4. View more documents from College Jean Monnet Janze ">Les favelas. Passons à une autre problématique : celle de la dé-responsabilisation. Oui, enfin quand même, par ailleurs, c’est un film qui nous rappelle que le sexisme c’est pas bien, puisque Larmina moque Hubert lorsque celui ci explique ne laisser les femmes conduire que si elles lui plaisent. Vendredi soir, j'ai été voir le dernier film avec Jean Dujardin: OSS 117!Autant le dire tout de suite, je me suis régalé ! Tout autre sujet : le respect de l’animal. ">Les pyramides d'Egypte. Bon déjà, les français, on déteste qu’on nous fasse la leçon. Dans le film Avatar — du moins la première moitié — Cameron a représenté une situation qui devrait idéalement exister — l’harmonie avec la nature, tout ça. Il ne sait ni ne comprend que les musulmans ne boivent pas d’alcool, dit que l’écriture arabe est moche et incompréhensible, vante le canal comme patrimoine local alors que l’installation a seulement quelques années,… Mais même en dehors des sujets de ce type, il est con tout court : il s’amuse à faire crier les poulets en manipulant la lumière, joue avec son stylo relié à un fil tel un bilboquet, se perd en deux secondes en tournant en rond lors d’une course poursuite… Bref, le spectateur ne peut pas se sentir aussi con que le personnage. Comment Halin et Hazanavicius ont-ils géré cette question, à une époque ou cela ne relevait pas de l’enjeu médiatique majeur — donc, sans pression particulière ? Alors que Brice de Nice m'avait laissé à demi satisfait (certains passages étant drôles, le reste étant assez creux), cet OSS 117 est excellent de bout en bout ! Alors dans l’idée, en humour noir, pourquoi pas, mais bon le réalisateur confesse, dans le commentaire audio, avoir casté puis fait abattre de vraies poules spécifiquement pour les besoins de cette scène. Enfin dans Brazil, Gilliam a représenté une situation qui ne doit surtout pas exister. Capter l’empathie des spectateurs acquis à la cause, et éviter l’ambiguïté ou la mauvaise interprétation chez les spectateurs incultes en les instruisant, voila finalement les deux principaux intérêts de l’approche explicite. Josette Bruce. Oui, le récit fera preuve de représentativité et nous épargnera l’invisibilisation des minorités, bon point, mais les minorités en question ne sont pas dupes et critiquent le recours à la technique du token, autrement dit du jeton, bref du personnage qui n’est là que pour donner bonne conscience à l’auteur tout en évitant soigneusement de traiter les problèmes de fond. Dans le film Interstellar, Nolan a représenté une situation qu’il croit exister — sur la base des théories scientifiques. En effet, quoi de telle qu’une emblématique auto-critique de l’inculture franchouillarde, pour aborder la question de la représentation sociale. Voir plus d'idées sur le thème Oss 117, Jean dujardin, Je repond. OSS 117 : Ne pas fumer me tue. Remarque : 63 e aventure de la série OSS 117.La particularité de cette aventure est qu'elle est narrée par le héros lui-même, Hubert Bonisseur de la Bath (alias OSS 117), alors que les autres romans de la série sont écrits à la troisième personne. $6.99 . C’est un peu le cas d’Hubert, il est 200% stupide. Il n’y peut rien, il est juste bête. Si non, alors traitons de sujets plus universels, mais faut-il opter pour la représentation équitable pourtant dénuée du fond du sujet, ou faut-il invisibiliser pour s’épargner toute représentation hypocrite ? Dans une interview accordée récemment au podcast Les Couilles sur la Table, c’est à eux, que s’en prend Virginie Despentes. Et bien l’intention du film a été retournée contre lui. D’homophobie si on n’est pas homosexuel ? Alors quelles sont-elles, ces approches ? Hubert Bonnisseur de la Bath, alias OSS 117, alias Lucien Bramard Larmina El Akmar Betouche, assistante d'OSS 117. OSS 117 est un film en avance sur son temps, il a mis sur la table avec légèreté des questions sociales fortes, bien cachées dans ce qui semble être une simple parodie de films d’espionnage. On déteste se sentir infantilisés, et tenus par la main. Visitez eBay pour une grande sélection de jean bruce oss 117 collection. Connectez-vous ou inscrivez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Quel intérêt maintenant, à laisser le spectateur repérer les discriminations par lui-même, et donc à lui faire confiance, à travers la deuxième approche ? Quand Larmina reprend Hubert sur son approche sexiste de la conduite, la discrimination est exprimée explicitement au spectateur. Sans surprise, on peut aussi bien attribuer des bons que des mauvais points à cette comédie. Doit-on traiter explicitement ou implicitement de ces sujets ? Retrouvez tous les liens du podcast sur ccrpodcast.fr, dont Facebook, Insta’, Spotify, tout ça, mais encore et surtout Apple Podcasts : pour ce-dernier je vous invite à laisser 5 étoiles et un commentaire — c’est très im-por-tant pour le référencement du podcast, podcast dont l’habillage musical était signé Rémi Lesueur je le rappelle, et le tritetraconta-remercie. Moëller : C’est notre œil, notre regard, qui nous dicte notre façon d’agir par rapport aux autres. C’est une critique régulièrement lancée de nos jours à l’encontre des comédies françaises, notamment celles où le héros est un « adulescent » et l’héroïne une « psychorigide » — comme c’est le cas dans OSS. Je m’appelle Baptiste Rambaud, disponible sur Twitter pour répondre à vos questions, à vos réactions, content de vous retrouver, et rendez-vous dans deux semaines pour la 44e séance. Ce qui m’intéresse ici n’est pas de distribuer les bons et les mauvais points — même si j’ai pu me plaindre de certaines représentations stéréotypées, en aparté dans plusieurs des épisodes précédents du podcast. Enfin, et là je m’adresse aux adeptes des livres de scénario comme moi, méfiez-vous-en, concernant la question des représentations sociales. Les niveaux de lecture, j’en parlais dans l’épisode de Comment c’est Raconté consacré à Taxi Driver, ils peuvent se cumuler et s’enrichir les uns le autres, tandis que le degré de lecture, là, il faut le choisir, le définir, et il n’y en a qu’un, à un instant donné. Les favelas du Brésil. Pourquoi le méchant est-il juif ? Que viva Mexico OSS 117: 1983 * 222* Québec point zéro pour OSS 117: 1/1984 * 223* Commando fantôme pour OSS 117: 1984 * 224* Tuerie en Turquie: 4/1984 * 225* L'enfer du désert pour OSS 117: 5/1984 * 226* OSS 117 traqué à l'île de Pâques: 8/1984 * 227* Piège à Berlin pour OSS 117: 9/1984 * 228* Mission pyramides pour OSS 117: 1984 * 229* Priorité absolue pour OSS 117: 1985 * 230* 2 years ago. Ce n’est que grâce à cela que nous l’avons domestiqué. De fait, le personnage de Bérénice Béjo peut perdre en cohérence : un coup, elle reprend Hubert ou l’envoie chier, et le coup suivant elle lui tombe dans les bras, mais sans entre-deux, sans transition. C’est terrible, en 2019, un film qui invisibilise les femmes, non ? Il faut être connecté pour pouvoir proposer une vidéo. C’est dans le visage de Slimane, qu’on voit la dignité, précise le réalisateur. Il ne se faisait peut-être pas la remarque pour cela, n’empêche qu’il a évité le biais du white washing — c’est à dire avoir recours à des acteurs blancs pour interpréter des personnages non-blancs — il évite de perpétuer le sentiment paternaliste insidieux qu’être blanc c’est la norme, c’est la base. Bref, les femmes sont très clairement au second plan. Moëller : Il faut laisser pleurer un nourrisson quand il va au lit, sinon on sacralise trop son coucher. Le deuxième intérêt, est d’éviter toute ambiguïté. Et pour cause, on ne considère souvent les propos insultants que comme intentionnels. Considérer Hubert comme un raciste ou sexiste malgré lui, à la rigueur, pourquoi pas, mais ne pas le considérer du tout comme raciste ou sexiste, le déresponsabiliser à ce point, ouvre une grande porte sur la banalisation de tels comportements. Remarque : 63 e aventure de la série OSS 117.La particularité de cette aventure est qu'elle est narrée par le héros lui-même, Hubert Bonisseur de la Bath (alias OSS 117), alors que les autres romans de la série sont écrits à la troisième personne. Dans le film La Haine, Kassovitz a représenté une situation existante. There are deserts, with large areas of sand, a few oasis, camels, sometimes pyramids or Bedouins living in tents, and crocodiles in the rivers! OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Que le scénariste propose un personnage homosexuel, plus un personnage blanc, plus un homo, plus un noir, plus un asiatique, plus un rebeu, plus un aveugle, et avec autant de femmes que d’hommes — bref, comme dans la majorité des blockbusters actuels — et bien là, un problème subsistera. Weiland ou de Viki king. Sacré programme. Pour… Et pourtant, si, quand on offense, le plus souvent, c’est malgré soi. nardin...ti est quoi ? REGARDEZ: OSS 117, l’espion qui fait mourir de rire Quand Chouchou rencontre le rôle de sa vie. Josette Bruce. OSS 117 : Mais, c’est le cycle même de la vie : lorsque quelqu’un ou quelque chose meurt, quelqu’un ou quelque chose naît ailleurs. C’est triste, et ne pas représenter les femmes dans la vie de quartier relève ici d’après lui d’une forme de dénonciation, et non de discrimination. Non, j’aimerais mettre un peu d’ordre dans ma réflexion, en définissant les différentes approches qu’un auteur peut avoir. Tout le monde se méfie de tout le monde, tout le monde complote contre tout le monde : Anglais, Français, Soviétiques, la famille du Roi déchu Farouk qui veut retrouver son trône, ou encore les Aigles de Kheops, secte religieuse qui veut prendre le pouvoir. Mais puisque le personnage s’en sort presque tout le temps, puisqu’on nous le dé-responsabilise sans plus de remise en question, et puisqu’il sort de jolie punchlines devenues cultes, à la limite de glamouriser son inculture, le spectateur n’a pas juste de l’empathie pour Hubert, mais bien de la sympathie. Je repoussais cet épisode depuis plusieurs mois, et pour cause : que voila un sujet complexe. OSS 117 ass eng Serie vu Spionageromaner déi vun 1949 u vum franséischen Auteur Jean Bruce geschriwwe si ginn. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Et d’autres vont dire que oui, on peut en parler, car quitte à ce que des populations privilégiées aient la parole et soient les seules prises au sérieux, autant les laisser répandre la nouvelle que tout n’est pas aussi rose pour tout le monde. OSS 117: Le Caire, nid despions est un film français réalisé par Michel Hazanavicius, sorti en 2006. Fondu au noir pour ce 43ème numéro de “Comment c’est raconté ?”, merci pour votre écoute, j’espère qu’il vous a intéressé ! Imaginez que chaque personnage remarque à chaque instant que ce qui est en train de se passer est discriminant ou non. ... "J'aime les pyramides! Plus importante que la question « comment représenter ? Décryptez le secret des hyéroglyphes avec Anaïs et Mélissa! Nous cherchions, dit Jean-François Halin, un acteur charismatique qui s’il caiee un smoking ferait immédiatement penser à Sean Connery dans le personnage de James Bond. Des répliques de société. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. À supposer qu’une personne aux nombreux privilèges sociaux — donc valide, ne subissant ni racisme, ni sexisme, tout ça — veuille parler sérieusement d’un sujet mais tout en restant légitime, cela provoque une autre question : celle de la décence. Il demande ainsi à la journaliste si elle a déjà mis les pieds en banlieue, et ajoute que malheureusement là où il a grandi, les hommes occupent les rues, se les sont accaparées, et les femmes sont reléguées à l’intérieur. Est-ce décent, de parler de problèmes de privilégiés , « Trop durs, la vie en prépa privée » ; « ah, être un mec c’est quand même compliqué » ; « les impôts c’est relou ». Dans le fond, je suis bien d’accord. La question n’est pas de rire de ou avec les juifs, de rire de ou avec les victimes de la colonisation, mais de rire d’Hubert — avec ou sans lui, c’est pas le sujet. Sympa. OSS 117 : Un philosophe a dit un jour « le mystère des Pyramides, c’est le mystère de la conscience dans laquelle on n’entre pas ». Je dois avouer que cette dichotomie m’a quelque peu posé problème, concernant OSS 117, car cette comédie navigue justement entre les deux techniques. En effet, la scène à l’intérieur fut tournée dans une carrière de la région parisienne transformée pour l’occasion, et les scènes devant les pyramides furent tournées sur une plage marocaine. Cela n’empêche pas certaines représentations sexistes du film. Setine : Les pharaons se faisaient enterrer avec leurs serviteurs. Cela confère à une oeuvre, je pense, son degré de lecture. Josette Bruce. Peu après, lorsque l'allemand va faire découvrir des pyramides à OSS 117, apparaissent à l'écran des images de synthèses intentionnellement peu élaborées, ce qui peut rappeler encore une fois certains passages des aventures de Tintin et notamment, Les Cigares du pharaon. Ah, mais c’est peut-être justement pour parodier les James Bond qui eux-mêmes sont sexistes, qu’OSS ne passe pas le test de Bechdel ? Pour rester sur l’univers OSS, on retrouve ce genre d’interprétation paradoxale. Je suis majeur et je souhaite Entrer.Égypte,le Caire est un véritable nid d’espions. Voila, le sentiment repoussant que peut susciter un personnage de clown blanc comme Larmina, quelqu’un qui est là pour vous dire « attention, le racisme c’est pas bien ». Dans ce même commentaire audio, le réalisateur et Jean Dujardin présument que, si le personnage d’Hubert reste attachant, c’est parce qu’il est un enfant dans un corps d’adulte, qu’il n’y a rien de personnel, qu’il dit des choses horribles avec une tête candide. Et pourtant, de nos jours, nous adorons bien des anti-héros dans bien des comédies noires ; les exigences ont évolué, il n’est plus seulement question de meurtre mais de qui est tué, comment, pourquoi, etc. S’il…. Il ne le fait pas de façon inconsciente comme dans le premier film, non, il le fait consciemment pour monter deux chinois contre deux blancs et se sortir d’affaire. Bref, tout cela va vite, ne nous emballons pas. Raymond Pelletier : Lorsque l'on meurt, souvent l'on voudrait que tout s'arrête avec soi. Les hyéroglyphes. OSS 117 est une série de romans d'espionnage créée en août 1949 par l'écrivain français Jean Bruce, reprise à sa mort par son épouse Josette, puis par ses enfants François et Martine. C'est là qu'explosait Dujardin en espion crétin, colonialiste et macho, avec un côté Sean Connery de BD. En effet, il n’y a pas que Larmina qui se coltine le rôle du clown blanc tout au long du film, le simple regard blasé de Slimane — l’employé de l’usine qui sert de couverture à Hubert — ou du porte-parole égyptien avec qui il fume la chicha, suffisent à expliciter l’aberration des propos paternalistes ou sexistes d’OSS. Info : Cet article retranscrit un épisode du podcast “Comment c’est raconté ?”, disponible sur Youtube, Apple Podcasts, Soundcloud, Spotify et services de podcast par RSS. Pour chercher un peu de recul, je me suis tourné vers une comédie populaire du milieu des années 2 000 — donc antérieure à cette « révolution » sociale des années 2010 — qui, sous ses airs de pamphlet précurseur contre les discriminations, est avant tout une « simple » parodie des vieux James Bond. Raymond Pelletier : Hum… On va boire un verre ou prendre un pot au bar… Hum ? Pourquoi ont-elles tel type de rôle ? En mettant la discrimination du personnage sur le dos de son immaturité, et en lui appariant une femme qui ramasse les pots cassés et finit par tout lui excuser parce qu’après tout il est un enfant mignon et gentil, on normalise et banalise son comportement. Pour conclure là dessus, si l’auteur adopte une approche implicite de son propos, pas sûr que le spectateur cale son degré de lecture sur le degré d’écriture. Moëller : Lorsque l’on meurt, souvent on voudrait que tout s’arrête avec soi. OSS 117: Le Caire, nid d'espions est une comédie française réalisée par Michel Hazanavicius, d'après les romans OSS 117 de Jean Bruce. Ce type de réaction pousse le spectateur à passer complètement à côté du sujet. Cela dit, OSS a aussi le défaut de représenter une masculinité toxique, à travers un personnage qui chope aisément à tour de bras, qui craint sa propre homosexualité, et qui gagne en trophée le personnage féminin à la fin…. Plus encore que d’éviter l’ambiguïté, cela permet même d’éviter la mauvaise interprétation. Ensuite, car la plupart des plus connus sont écrits par des fameux hommes blancs privilégiés — à l’exception des écrits de Linda Seger, de K.M. Date de parution : 1958, Presses de la Cité. Avec mon ami Sylviano Ponzi, nous avons cependant été victimes d'arnaques en Égypte" Edit 2 : Je ne souhaite pas que cela s'ébruite, ce serait très bête que des gens aillent parler de cette affaire sur Twitter !! Vous connaissez la chanson : attention spoilers. Dans le recueil de témoignages de scénaristes français Écrire un film, Agnès Jaoui explique ne pas aimer que les choses soient soulignées dans un film, qu’on lui dise par exemple quoi ressentir avec une musique émouvante au moment où deux personnage s’embrassent.